Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 février 2008

Maël et le feuilleton de l'école 2éme partie

Jeudi 7 février ... j'arrive chercher Maël. La maitresse discute avec quelqu'un : je lui demande si cela s'est bien passé... elle hésite 2 secondes et me dit que ça s'est pas trop mal passé... Il a une peinture à la main, des noirs sur les mains... je suis contente : il a fait quelque chose. Je sors du pavillon ... surprise: le dessin est titré "le bonhomme de novembre" ! ah pas très actuel tout ça... pas grave : c'est quand même un dessin et je félicite encore ma canaille d'avoir faitr une "belle chose" ...

Le lendemain: douche froide ! L'ATSEM m'apprend que la veille Maël avait agressé (sans raison) un garçon de sa classe ! Il y est pas allé de main morte! L'ATSEM a dit à la maman qu'elle m'en parlerait...lz mzitresse dit que "cela lui était sorti de la tête" ! Je suis un peu sonné... et ensuite en colére ! Comment je fais moi si je suis pas au courant de ce qui se passe à l'école ? Je ne punie pas Bouchon pour ce qu'il peut faire à l'école (c'est pas à moi de la faire mais à la maitresse)  mais je lui parle de son comportement ... Ce matin là je lui expliquais que si on lui disait bonjour il fallait dire bonjour et non pas "ggrrrr" comme la veille... je me suis bien sentie à côté de la plaque pour le coup ! Mais la matinée s'est assez bien passée...

Lundi: horreur, il refuse de rentrer en classe et il pleure quand je le laisse... Je pense que ça va se taser si je m'en vais vite. Erreur, la maitresse me dit qu'il a pas mal pleuré, et il a mordu un autre, a refusé de participer... La maitresse me dit qu'elle l'a puni... Je lui dit que c'est très bien... et je réfléche dans ma p'tite tête... vu comme on l'a présenté on dirait que c'était exceptionnel qu'elle le punisse! Aie ! Mais je suis pas d'accord moi : dés qu'il fait le méchant: hop il faut l'envoyer méditer dans son coin ! La1ére maitresse le faisait et c'est ce qu'on fait à la maison... étrange que celle ci n'appilique pas ceci alors que c'est une punition tout à fait raissonnable ! 

Mardi: autre maitresse... il rale pour aller à l'école (comme tous les matins) rechigne un peu à entrer en classe... La matinée se passe pas terriblement... mais il a "juste" tenté de mordre une fois . Je parle de punitions avec elle... et je lui dit qu'il y a pas à hésiter à le punir en le mettant dans un coin . Au moins là les choses sont claires.

Mercredi revoit le film Madagascar il est perturbé par le moment où alex le lion quitte ses amis... En effet, celui voit ses mais sous forme de steak et comme il veut pas les mordre il les quitte... J'en profite pour rebondir et dire qu'on mord pas ses amis parce que c'est leur faire du mal , etc...

Jeudi: Maël traine des pieds pour entrer en classe... pour éviter la crise du lundi, je rentre dans la classe et lui propose plusieurs activités. Il choissi le dessin... il veut que je lui dessine une maison ! Pas possible j'ai as le temps et puis je lui explique que c'est lui qui doit m'en faire une et qu'il me la donnera tout à l'heure... arrive un clone de Raphaelle Ricci qui avant discutait avec la maitresse et l'ATSEM : c'est une auxliaire scolaire qui est sur l'école et qui vient de s'occuper de Maël le jeudi matin ... elle me dit ça alors que j'étais sur le point de partir ! Pas top mais je polémique pas et je lui dis que ma canaille veut qu'on lui dessine une maison   et  je le laisse avec sa Valentine surprise ! Le midi elle n'est plsu là ...Bouchon fait l'andouille et dur de le récuperer ... mas je vois qu'il a fait son travail comme les autres: son nom est inscrit sur une feuille qui séche....J'apprend que Valentine se prénomme Jocelyne et qu'elle avait du temps alors la maitresse lui a demandé de passer le jeudi matin... Bon très bien, si ça aide pourquoi pas ? Surtout que j'apprend que ça a été super pendant la récrée : il a joué avec les autres! Est ce le résultat d'une attention particuliére ou de l'explication sur Madagascar ? ou juste une journée d'acalmie ? Le hic dans l'histoire c'est quand même que la maitresse n'informe peu ou mal !

Vendredi : Maël rale pour aller à l'école mais il se fait pas prier pour rentrer en classe! Il fonce même sur une table avec des jeux et il joue sans gener les autres qui sont à la même table. C'est rare en général il fonce sur les voitures ou un livre et reste dans son coin... Finalement, pas de soucis avec les autres et il a fait la partie "gym" du programme matinal mais pas le reste... mais bon je suis contente car au final il a été gentil. Bon on est sorti avec un autre copain et il a été moins gentil... relachait-il la pression ? Possible ...

Bilan: des bas et des hauts! Mais ce qui m'agace c'est la mauvaise communication avec la maitresse principale... je sais pas trop comment lui dire sans la froisser ni m'énervé que j'aimerais bien une meilleure communication de ce qui se passe à l'école ! C'est dingue de voir encore comme on regrette la 1ére maitresse... jeudi une autre maman me disait que son fils aussi n'aimait plus trop aller à l'école depuis son départ ! Au moins, je me dis que Maël est pas un cas unique et que mes impressions sur la maitresse sont partagées par d'autres parents... Bon cette maitresse n'est pas nulle... mais quand on a eu une maitresse parfaite c'est dur de passer derrière !

Bon je croise les doigts pour que les soucis de maitresse n'existent plus d'ici les années à venir ! C'est du moins ce que je me dis pour rester zen... 

Publicité
Commentaires
S
Avec le temps tout va s'arranger tu verras. Il va se faire des copains. Mais je pense que si il s'est mal comporté à l'école, cela mérite une explication avec toi et une petite punition de ta part, juste pour qu'il sache que tu n'es pas contente et que cela te contrarie trop !
B
Très difficile une première année dans ces conditions.. avec autant de maîtresses et d'intervenants..<br /> Pour la communication, c'est vrai que ça dépend des isntits.. Certaiens ont du mal à expliquer..mais à force d'insister, j'ai toujorus réussi à savoir ce que je voulais.. Continue à la "harceler", à lui demander comment ça va.. Ca finira par porter ses fruits!
S
Bon courage. C'est très pénible ces changements de maîtresse et surtout très déstabilisant pour les enfants. Essaye de lui dire que ce pourrait être bien que vous communiquiez plus afin d'aider Maël (présenté ainsi cela passera peut-être mieux). Bisous.
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité