Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2006

Calendrier de l'avent: pause gourmande

PanettoneAujourd'hui, on a fait nos courses...quand on vous propose d'économiser 15 euros pour attendre 1 jour de plus pour les faire on hésite pas! Donc, aujourd'hui on a été ce matin au supermarché, et oh surprise: un panettone! Youpi l'an dernier je n'en avais pas trouvé et ce gateau italien traditionel de Noël m'avait manqué dans mon parcours gourmand... Pas d'hésitation dans le caddie! Peut-être même que Maël va aimer ? Bon je pense pas que cela passe devant le chocolat ou les croissants...mais s'il y goute de lui même je serais déjà contente! En attendant de manger le mien, voici de quoi élargir votre culture générale!

Le plus traditionnel des gâteaux italiens, le moelleux Panettone est sucré et truffé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. L'origine de ce gâteau se perd dans la nuit des temps. Trois siècles après Jésus-Christ, on cuisinait déjà en Lombardie un pain levé aux raisins. À la fin des années 1300, la coutume de manger un pain brioché rempli de fruits confits au repas de Noël se répand chez les aristocrates et bourgeois du nord de l'Italie. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni. Au XIV siècle, le sucre, venu du Moyen-Orient et raffiné à Venise, est incorporé à la recette du panettone. Seuls les riches peuvent donc s'en offrir.

À Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pourtant, pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite, jusqu'à ce qu'on élabore de nouvelles techniques de production qui puissent le rendre accessible à tous. Il faut attendre les années 1950 pour que le panettone se démocratise. Un procédé alliant le levain naturel et un moule en papier permettent à la levure de gonfler la pâte pourqu' elle donne un gâteau léger comme la plume. L'industrie alimentaire en fabrique maintenant 200 millions pendant le seul mois de décembre.

Pour l'exécution, c'est une brioche - donc une technique un peu difficile. Il est préférable de faire une expérience préliminaire avant de l'inscrire au menu.

Présentation
De nos jours, le Panettone connaît un succès universel. on le retrouve sous une multitude de variétés: fourré à la crème, recouvert de chocolat ou de glaçage aux amandes; on le vend souvent dans une boîte bien caractéristique avec une poignée. On le trouve aussi beaucoup vendu avec son collégue le Pandoro dans des boites en métal.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette histoire du panettone.<br /> <br /> Celui que tu as acheté et que j'ai goûté tout à l'heure était très bon ;-)<br /> Encore, encore !!!
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité