Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2006

J'aime la galette, savez vous comment?

Bon Maël lui n'est pas près de chanter cette chanson : il n'a pris qu'une miette de pâte feuilletée... En fait, de galette il n'aime (pour le moment) que les petites galettes bretonnes, les biscuits. Mais la galette des rois ne le rente guére pour le moment... au moins lui ne va pas en faire une indigestion! J'avoue que plus le temps passe moins je prend de plaisir à manger cette galette des rois...J'ai du trop en manger à une époque.Mais à cela se rajoute le fait que l'on trouve des galettes bien avant l'heure!! Et pour ceux qui aiment pas la frangipane les boulangers et industriels ne manquent pas d'idées! Mon homme râlait parce que pour lui la galette c'est avec la frangipane et rien d'autre! Ce à quoi j'ai répondu que ce qui fait que c'est une galette c'est la fève! Sans fève ce gâteau porte un autre nom: le pithiviers! Alors, j'ai l'impression que sur cette base on nous vend tout et n'importe quoi avec le nom de galette pourvu que la fève soit là! On a vu apparaître celle aux pommes ( ou comment nous vendre un chausson aux pommes géant) , puis au chocolat, et cette année j'ai découvert celle aux poires et chocolat ... là j'avoue j'aurais bien gouté la chose mais manger toute seule une galette pour 6 est au dessus de mes forces! Pascal lui voulait sa galette à la frangipane :j'étais tellement surprise qu'il réclame un dessert autre qu'une tarte au citron que je l'ai laissé acheter une galette. Pas mauvaise au demeurant: mais pas des plus digeste! :-s Celle du lendemain , made in Mamine était moins grasse dont bcp plus agréable à déguster... Mais pour les allergiques à la pâte feuilletée , les industriels de la brioche se sont rués sur le crénau! Hop des couronnes des rois! C'est à dire une brioche en cercle trouée avec une féve... On a eut celle au sucre ou au fruits confits... Et j'ai découvert cette année celles aux pépites de framboise ou de poires! ! J'avoue que là je suis vraiment plus que dubitative!

Je vais finir par militer pour que la galette des rois ne s'achète que pour l'épiphanie et les 2 semaines qui suivent... Parce que c'est quand même un moment convivial pour souhaiter la bonne année à tous ceux que l'on retrouve en cette période! La preuve demain je risque d'aller à celle organiser par le club d'escrime (ça va dépendre de l'humeur bouchonesque et sans mon homme car il a son cours de chant) ...

Mais bon, je dis ça mais si Maël se révéle régractaire à la frangipane je vais pas le priver de la joie de trouver une féve!! ;-)

Publicité
Commentaires
M
après relecture elle n'était pas claire la mamicha: il fallait lire: chacun a et non à<br /> Shame on me!
M
Je suis tout à fait solidaire des goûts "galettesques"de mon gendre préféré . Moi aussi c'est celle que je préfère.Quant aux brioches c'est régional: Sud est et Sud ouest,je crois.Chacun à en mémoire sa madeleine de Proust que l'on peut décliner en galette, non?
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité