Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2009

J'aime la galette...

... euh ben en fait pas tant que ça !

z_galette

Si j'aime bien les petites traditions qui s'y retrouvent collées (le plus jeune sous la table, la couronne, la fève...) le moment convivial qu'est le partage d'une galette ... oui parce que l'on mange pas d'oeufs de Pâques ou de bûche de Noël durant tout un mois (ou presque) , il n'y a que la galette qui soit autant partager ! Alors la saison est courte mais intense ! Et j'ai du peut-être en avoir un peu trop... je la digére plus très bien cette galette car je la trouve un peu trop grasse, et pourtant je raffole des pâtisseries orientales qui n'en sont pas si loin ! J'aimerais parfois lui donner un peu de fantaisie, mais Pascal est du genre traditionnel... et pour une fois qu'il se montre gourmand (quoique en ce moment il réclame et se régale de madeleines maison) je vais pas faire la fine bouche ... juste une tranche fine ! ^-^

Et les enfants ? Ysandre a grignoté un bout de pâte feuilletée pas plus... et là enfin Maël en a goûté! Si, si ! Tout ça parce qu'il voulait prouver qu'il voulait encore manger pour pas se mettre en pyjama !! 3 petites bouchées pas très vite avalées mais venant de sa part cela tient presque d'un miracle  vu qu'on ne l'a pas du tout obligé à en goûter !! Par contre j'ai du mal à être convaincue quand il dit "j'adore la galette" et qu'il prend une bouchée du bout des lévres... Passons c'est déjà un pas vers la découverte d'autres goûts! 

alors demain va-t-il dire à l'école qu'il en manger ? Oui parce que je pense qu'on va leur en parler ... l'an dernier on a eut droit à plusieurs semaines avec le ultra classique "roule galette" ... et je l'ai enfin lu (après avoir eut ce livre des dizaines de fois entre les mains quand je bossais en biblio! )... et euh ... comment dire ? Pitié , les instits trouvez un truc moins bêta !

z_galette_roule

Ok Maël l'an dernier a adoré...mais moins j'ai trouvé que c'était bien la galette la plus dur à digérer de l'année dernière! J'ai même tenté d'écrire ma propre histoire de galette... et euh j'ai pas termine : je devrais m'y remettre ! ^-^

Et demain on mange encore de la galette car on a pas du tout fini celle d'aujourd'hui et qu'il reste une féve à trouver... et comme c'est MadagascarMadagascar 2 j'en connais un qui va être content ... un truc peut-être à lui faire vraiment aimer la galette ? ^-^

Et vous la galette ça représente quoi pour vous?

Publicité
Commentaires
M
je suis la galette la galette je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier...<br /> ma fille adorais cette hisyoire plus petite
M
moi aussi je la trouve grasse mais chez nous on mange surtout la brioche des rois, tu devrais essayer, en plus j'en ai fait une à midi grâce à la MAP et elle était super bonne!
L
J'adore la galette.<br /> Julie, en digne fille de sa mère LOL, pourrait en manger tous les jours.<br /> Alors, en janvier, je fais des galettes à la frangipane à tour de bras. Et pour que ce soit moins lourd, je varie un peu la recette de la frangipane (variante avec des poires et de la ricotta, bien plus léger).<br /> Bises.
M
Ah ! ce livre... !<br /> <br /> je préfère la galette à la frangipane et nous l'avons dégustée hier avec des amis (c'était l'occasion de les attirer jusqu'à Anvers !). je l'ai faite moi-même avec deux pâtes feuilletées prêtes à l'emploi et la recette de frangipane de maman. Elle, elle fait la pâte avec des petits suisses ce qui la rend un peu plus légère que la pâte feuilletée traditionnelle.
M
Mon calendrier garde l'epiphanie le 6 janvier, alors je n'en ai pas encore mangé! Moi je l'aime à la frangipane.Quand j'étais petite la galette commune c'était la feuilletée.Et on en mangeait rarement à la frangipane ...<br /> J'ai gardé la tradition de la galette pour ma famille et mes amis mais aussi pour mes anciens élèves. C'est un moment très convivial. On prend des nouvelles des uns et des autres .<br /> Dès que nous rentrons, on en mange une ensemble?
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité