Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 août 2010

Retour sur le passé...

Cet été a été l'occasion de se remettre à la généalogie.

Pourquoi ? Car lors des 40 de mariage de mes beaux-parents, plusieurs personnes ont demandé à mon homme l'arbre généalogique...Comme du côté paternel il n'avait pas tout mis au propre sur un logiciel, il avait pris ça comme "cahier de vacances". Et la magie de l'informatique a fait qu'il a découvert le bonheur des archives départementales en ligne  !

Késako ? Tout simplement les registres scannés et mis en ligne à la disposition du public ! On farfouille comme on veut quand on veut ... et où on veut ! C'est tout simplement formidable ! Avec ça il a retrouvé pas mal de choses qu'il n'avait pas avant.

J'ai tenté pour ma part ... et j'ai été moins chanceuse ! En effet tous les départements n'ont pas leurs archives en ligne, parfois ne donnent que les tables décénales (en gros des listes de noms avec les dates mais rien de plus), j'ai même un trou dans des archives pile quand j'en avais besoin ou alors illisibles,un fil naturel assez vite dans mon arbre, et bien sur ayant des vraies racines parisiennes là c'est connu c'est destruction des archives lors de la Commune ! Bon pour Paris j'ai quand même la chance d'avoir un acte de mariage qui signale des grands-parents décédés sur Paris ! J'aii donc du côté de mon grand-père maternelle de profondes racines parisiennes !

Voilà vous pouvez vous lancer vous aussi ...attention les archives ne sont vissibles au grand public quand elles ont 100 ans mais comme certaines archives sont depuis un certain temps en lignes elle vont rarement au-delà de 1902 (même si étrangement mon homme a trouvé l'acte de naissance de son grand-père ...peut-être une erreur car les archives du Cantal sont en ligne seulement depuis juillet dernier ! ) Il faut aussi parfois avoir de bons yeux pour déchiffrer ...mais on peut agrandir et changer les contrastes ce qui aide...

voilà une page qui donne une liste de liens vers les sites des archives

http://genea-bricolo.over-blog.com/article-5948881.html

Bonne "chasse"! Attention on devient vite accro : suffit de voir le temps qu'à passer mon homme sur ces archives !

Publicité
Commentaires
B
Sympa la généalogie.. Mais ça risque de pas être simple chez moi...
J
Super, j'adore la généalogie aussi...<br /> <br /> Du côté de mon père, un de mes cousins y travaille beaucoup est est remonté au 14ème siècle !
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité