Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2008

Le clan des otori tome 1

Toujours puissé dans ma liste ABC ... le clan des Otori ! Une trilogie qui au final a du marcher plus que de prévu car il y a 5 tomes !!

Ceci ressemble à un roman historique mais n'en est pas un ! On se retrouve dans un Japon médiéval extremement proche de la réalité mais il y a la géographie qui ne colle guère et quelques autres détails dont je ne préfére pas parler pour ne pas dévoiller les surprises de l'intrigue au lecteur ! L'auteur signale dés le début qu'elle a pris des libertés et que son unique excuse est qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction ... voilà qui est honnete et largement préférable à un livre mal documenté !  Le hic c'est que parfois on se demande si certains choses sont conformes à la réalité ou non !

Pour l'histoire,disons que l'on suit le destin d'un jeune homme qui va devenir Takeo Otori ... hé oui destruction de son village natal, obligation de prendre la fuite et sauvé de justesse voilà ce qui se passe dans les 1éres pages! autant le dire on est plongé très vite dans l'action même si la suite est un peu plus lente mais pas moins passionante !

Roman assez classique dans sa structure: un jeune qui perd ses reperes , doit tout réapprendre dans un autre univers, passage à l'age adulte, etc... Il agripe assez vite le lecteur avec son style chargé comme il faut de descriptions pour nous faire voyager dans ce Japon ...

A lire pour les fans de films de samourais, de fresques historiques et même ceux qui ne le sont pas ! Encore un saga éditée par Gallimard Jeunesse mais qui est loin d'être un livre pour enfant ! La cruauté (pour nous occidentaux) de certaines scénes  ne peuvent pas convenir à un enfant de moins de 12 ans.

Publicité
Commentaires
C
oups..bug!<br /> j'ai beaucoup aimé<br /> conseilé par ma biblio..plus pour adulte
C
j'
N
Tu m'as tentée avec ton résumer. Ma nièce va me passer les trois premiers tomes. Par contre, je ne savais qu'il y en avait 5, je croyais qu'elle en avait écrit 4 ?<br /> Bonne lecture et bonnes vacances ;-)
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité