Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2008

Un livre, un film :Orgeuil et préjugés

Il y a quelques mois, plus par hazard que par envie j'ai vu le film Orgeuil et préjugés... Raison et sentiments ne m'avaient pas laissé un super souvenir alors j'avais un peu peur d'avoir un film romantico un peu cuclu avec une demoiselle aussi nunuche que la princesse de cléve s'interisant d'aimer et de porter du jaune sa couleur favorite car elle était blonde et que cela n'allait pas ensemble !  Et là super grosse surprise ! J'ai une héroine avec des phrases mordantes et de l'esprit, un film alerte et pourtant romantique à souhait ! Et des costumes ! Et des décors ! Bref, j'ai été sous le charme...

z_orgeuil_film

Et puis quand il a fallu faire ma liste ABC pour la lettre A, Austen m'est venu tout de suite en tête et j'ai voulu confronter le livre au film ... et je dois dire que je n'ai pas été déçue... alors oui il y a des différences ! On comprend un peu mieu ce qui se passent dans la tête des héros, certains choses sont un peu simplifiées ou escamotées...mais l'esprit est bien là et d'ailleurs l'une des répliques que j'ai adoré est tiré littéralement du roman ! Par contre, le film a su parfois mettre des réplarties brillantes là où l'écrivain se contentait d'expliquer le contenu du dialogue sans en donner les répliques exactes ! Et pourtant tout respecte bien l'esprit du livre ... Et comme petit plus, le roman nous donne quelques informations suplémentaires sur le devenir de certains protagonistes.    

Un roman vieux de 2 siécles et pourtant il a assez bien vieillit tant pour le style qui se lit sans difficulté même si pour nous les personne parlents avec un style un peu affecté et que nous aimerions qu'ils laissent un peu plus parler leurs sentiments... et on repense à l'époque où cela a été écrit, une époque où les mariages d'amours étaient bien rares !

Jane Austen a su écrire un roman romantique mais ni dramatique, ni bétifiant et qui n'a pas trop pris l'outrage du temps !

Vraiment je recommande le livre et le film pour faire vibrer la midinette qui est en vous , sans virer dans le culcul la praline ! ^-^   

Publicité
Commentaires
N
J'adore Jane Austen, et surtout ce livre-ci.<br /> J'ai vraiment plus qu'aimé la version télévisée faite par la BBC, bien que très longue.<br /> <br /> Je n'ai pas vu cette version, tu me donnes envie (toujours peur de la déception) !
S
Quelle coincidence! Le film passait hier à la télé allemande... Avec un peu de tricot, c'était très agréable de le revoir!
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité