Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2008

Amours , histoire des relations entre les hommes et les femmes

Je voulais en parler le 7 juillet ... hé oui car c'était le jour de mon anniversaire d e mariage : 7 ans déjà ! Mais un certain manque de temps en bonne partie pour raisons culinaires m'en a empêché ! ^-^

Vous aviez déjà eut un petit extrait de la page 123 avec le tag lecture ... et depuis le livre est fini et c'est presque de l'histoire ancienne tellement je lis en ce moment !

z_amours

Vous l'aurez noté Attali n'est pas seul sur ce livre ... mais je ne sais pas trop quel est la part de son travail ! J'ai quand même noté que la collaboratrice a fournit quelques très jolies photos dont une d'une fort jolie robe de mariée (je me suis longuement attardé sur la jupe ! ) D'ailleurs je résiste pas de vous la montrer !

IMG_7253

cliquez pour voir en plus grand

Ok c'est pour illustrer le début de chapitre du "déclin du mariage"... c'est tout de suite moins glamour, j'en conviens !

Et si je parle de cette photo c'est car finalement elle est le symbole de ce qui a de mieux dans ce livre : une très belle iconographie riche et variée !

Voici quelques exemples au hasard ...

collage19

... enfin presque car il y a quelques images un peu osées (surtout une de Picasso, qui en prime est assez moche) sur les lesquelles j'ai pas trop envie que tombe un jeune enfant.

Voilà donc le point fort de l'ouvrage... ensuite je vais être moins élogieuse ! Si le fait de parler d'abord des amours de "nos amies les bêtes" ce n'est que pour souligner la ressemblance de certains comportements et je l'approuve ... Par contre, le dernier chapitre projetant vers l'avenir est un joli délire fort pessimiste et qui certainement est là pour faire le débat mais il tellement ridicule qu'il n'en est guère crédible!

Sinon, on y parle de quoi ? De polygamie, de polyandrie (si méconnue et pas aussi rare qu'on voudrait nous le faire croire!) ... et surtout , surtout de comment le mariage et la relation monogamie ceux sont imposés dans notre culture occidentale ! Très intéressant  ... hélas o aurait voulu certains passages moins vite expédiés, d'autres sont un peu confus... et surtout il y a de grossières erreurs ! Quelques exemples simples à comprendre... on dit que Vélasquez (1599- 1660 ) est l'un des premiers à faire des nus païens... ah alors c'est quoi cette Vénus de Titien datant de 1538 vue quelques pages avant ? Une légende d'une photo laisse songeur sur la relecture : on y dit que les personnes sur la photos ont 19 enfants alors que sur le document il l'est écrit (en anglais certes) que c'est une famille de 19 membres ( les parents + l17 enfants) ... et l'on peut facilement les compter ! Cela laisse songeur sur d'autres éléments...

ça c'est pour les faits, mais il y a aussi l'analyse qui est parfois un peu tiré par les cheveux... sortir que la révolution française est en parti du à une forte demande du divorce c'est pousser le bouchon un peu trop loin à mon goût ! Certes, je suis bien d'accord que l'on retrouve cette demande dans un certaines nombre de cahiers de doléances, mais je pense que cela ait vraiment pu être un élément décisif pour expliquer la révolution ! La liste était déjà assez longue ...

Certes, la (pas très épaisse au finale) bibliographie est constituée parfois de telles références qu'il devient difficiles de les critiquer (je pense en particuliers à Duby largement utilisé pour  la partie Moyen-âge) ... mais je critique vivement le fait que l'on disse que l'on a puisé des récits sur internet sans donner aucunes précisions ! Cela porte à mon sens à la crédibilité de l'ouvrage et c'est fort dommage.

Bon alors au final : bien ou pas ? Oui c'est bien ! ! Alors oui une synthèse ne peut pas tout dire mais on aurait aimer en savoir un peu plus par moment! Surtout que l'on retrouve quelques répétitions et pire des contradictions ! Mais, j'ai découvert un certain nombre de choses bien intéressantes, et je pense me replonger d'ici peu dans un livre qui aurait pu faire partie de la bibliographie qu'on m'avait offert et que j'avais regardé avec une moue dubitative : le sexe et l'occident, évolution des attitudes et des comportements de Jean-Louis Flandrin. Par contre, la lecture va en être plus austére vu l'absence total d'iconographie ... on peut pas tout avoir ! ;-) 

Publicité
Commentaires
M
Anniversaire de mariage ???? mais au fait .... samedi .. ça fera 18 ans pour moi enfin .. nous !!
V
Je ne suis pas très attirée par ce genre de livres mais à l'occasion, pourquoi pas ?
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité