Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2008

La cathédrale de lamer + tag lecture

La cathédrale de la mer vos en avez peut-être entendu parler à la radio ?

z_cath_drale

Moi oui ... enfin cela a attiré mon attention car on venait de m'offrir le livre pour mon anniversaire ! Après avoir fini mes livres de la biblio (des suites de saga que j'attendais et qui sont archi-réservés), j'ai entamé avec plaisir les plus de 600 pages de ce roman historique... On rapproche ce livre des Pilliers de terre de Ken Follett ... et bien sur il y a pas mal de ressemblances : l'époque, la construction d'une église gothique, l'histoire du'une vie ... mais ici le véritable personnage principal n'est pas celui que l'on croit, ce n'est ni celui dont on suit la vie, ni la cathédrale... non c'est la région : la Catalogne . Extrément exotique à lire car on connait peu l'Histoire de cette région au moyen-âge... et pourtant on retrouve des noms et des lieux connus !! Rien que pour cela je recomande à tous les amateurs de romans historiques de le lire ! Certaines péripéties du héros font un peu trop  plaquées sur l'Histoire catalane mais d'une manière générale on suit l'intrigue plutôt bien et parfois on se surprend à trouver certains passages un peu trop vite expédiés ! Ce n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire mais le livre d'un passionné de sa région et qui a tenté de nous la faire découvrir dans cette partie médiévale... j'ai beaucoup aimé que l'auteur termine en disant ce qui était historiquement juste dans son livre. Bilan : je suis preneuse pour découvrir plus ! ^-^

Un tag lecture est arrivé sur mon blog culinaire mais je trouve qu'il a plus sa place ici ... un p'tit tag rapide que je trouve amusant ... le tag vient du blog Avocat et chocolat

Le Principe  :

Le principe est d'ouvrir son livre de chevet à la page 123 , de recopier 4 lignes à partir de la 5è ligne.

Donc en ce moment je lis "Amours" de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini .. hé oui pour une fois ce n'est pas un roman ! Je vous en reparlerais bien vite ...

bon je triche un peu ... je vais pas vous donner une fin de phrase dénuée de sens ! Le passage que je cite parle de la monogamie que tente d'imposer l'Eglise au début du Moyen-Age...

"L'Eglise tente de combattre les fêtes païennes dont la sexusalité constitues souvent consistue souvent un élément essenciel, et de réprimer les rapts qui sont parfois des mariages d'amour. Elle doit toujours résoudre la contradiction entre l'obligation du consentement des époux, qu'elle cherche désormais à imposer, et l'autorité paternelle, dont elle se nourrit; entre l'appel à l'amour et l'exigence d'indissobulité; entre l'extension du champ de la chrétienté, en incitant à contracter des mariages au loin, et à la transmission des terres, qui implique des mariages plus ou moins sanguins. "

Je passe le tag à :

Vini

Encore de la soupe

Mimounette

Marion

Lili

Voilà les filles: alors vous lisez quoi en ce moment ?

Publicité
Commentaires
P
C'est en faisant un tour chez Mimounette que je visite ton blog!!Toujours en quête de bons livres je m'interesse à celui là!Comme j'ai adoré "Les piliers de la terre" ça risque de me plaire!Allez je fais le "tag lecture" d'ici demain<br /> Bonne journée et bonne lecture
A
Bravoo pour ce blog , j'aime beaucoup ton univers . ET tes petits bouts trop craquants !!
L
me voilà taguée...<br /> je m'en occupe très vite.<br /> bises
V
En fait, je vais faire ton tag parce qu'il est sympa !!! Mais laisse-moi un peu de temps !<br /> <br /> Biz<br /> Vini
M
Ah ! Et cette "Cathédrale de la mer" est dans ma liste ; reste à la trouver ... en français ou en espagnol (parce que le flamand, je ne le comprends pas encore très bien).
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité