Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2008

Les 5 quartiers de l'orange

z_quartier

Après avoir lu il y a quelques années "Le chocolat" du même auteur ... j'ai découvert ce roman-ci.

Dans "le chocolat", on était dans une ambiance années 60 et très gourmande. Vous avez aimez les descriptions de Zola dans "Au bonheur des dames" avec ses magnifiques rayons... imaginez la même chose pour une chocolaterie ! On en bave presque sur le livre ! On rajoutait une pointe de merveilleux et on avait une gentille histoire.

Là on est durant la 2éme guerre mondiale et la maman qu'on y trouve est beaucoup moins sympathique ... La fille (qui est la narratrice)  beaucoup plus délurée et sujette aux bêtises... L'ambiance est largement plus sombre, et gêne parfois aux entournures car on parle de collaboration et de marché noir, et surtout on nous annonce dés le début du livre qu'on a des morts en pagaille qui nous attendent . On le sait car la narratrice est âgée (se voit comme une vieille grand-mère alors que bon  elle n'est pas bien plus vieille que ma mère! ) et son récit navigue entre le présent et le passé... Et bien sur la clé du mystère n'est donnée qu'à la fin ... fin que l'on trouve parfois un peu longue à arriver ! Il y a bien quelques réjouissantes descriptions culinaires, quelques bons mots et même un passage assez jubilatoire (mais chut sinon je vais devoir vous dire l'histoire!) ... mais on trouve moins de plaisir dans ce roman-ci. Autant le précédent pouvait faire une bonne lecture de plage, j'éviterais pour celui-ci ...

Alors je recommande ou pas ? Au final je dirais un petit oui, si on est en mal de livres et que celui arrive il fait parfaitement l'affaire car c'est quand même plutôt bien écrit et l'histoire sort de la norme. 

Publicité
Commentaires
V
Ce livre me tente bien. Dès que j'ai fini la pile que je dois lire, je me procure celui-ci et on pourra en discuter si tu veux...<br /> <br /> Bises<br /> à+
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité