Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2008

Menu italien

Samedi soir :fête d'anniversaire avec les amis...

et je me lance dans mon 1er grand diner : 9 au final, le jour J des méchants microbes sont tombés sur copine Flo ...

pas envie de manger l'assiette à la main ... alors on a sorti les rallonges ...

et j'ai cogité sur un menu simple convivial et pouvant plaire à tout le monde !

La lecture de Sous le soleil de Toscane  m'a alléché avec quelques recettes ...

les pâtes sont largement appréciées : alors hop menu italien !

Un envie aussi d'une dose de printemps et dans le menu et dans la déco ...

pris ce que je trouvais , le matin achat de fleurs au marché...

petites choses mais bel effet !

j'ai pas sorti la grande vaiselle car je la trouvais trop solanelle pour le coup ...

collage13

Après les gressins de l'apéro les choses sérieuses ont commencé !

Antipasti:

* courgettes au basilic

* aubergines grillées au romarin et thym

*trio de brucchetas  : petits-pois/échalotes/menthe , poivron ou oignon réduit dans le vinaigre balsamique

* plateau de charcuteries

Pâtes ...

là j'ai pas fait à l'italienne : pas de 2éme plat!

Spagheti plats et ses 4 sauces:

* bolognaise (si , si je l'ai faite ! bon par contre j'en ai gardé sans viande pour moi)

* champignon à la creme

* une sauce au poivron à ma façon top pour le régime:

poivron rouge cuit à la vapeur mixé avec du coulis de tomate

*pesto de féves

en voici la recette puisque je l'ai promise en particuliers à Christophe !

Environ 180 g de féves, 25 g de basilic, 2 belles cuilléres à soupe de pignon, une demi gousse d'ail, de l'huile d'olive.

Cuire les féves dans de l'eau bouillantes : il faut qu'elles restent ferme donc pas trop cuire !

Mettre dans les mixeur avec les ingrédients et un peu d'huile. Mixer ... on rajoute de l'huile peu à peu jusqu'à obtention d'une pate crémeuse.

Au moment de servir on rajoute une douzaine de tomates cerises coupées en 2 ou 4.

Si comme moi le parmesan n'est pas votre tasse de thé mettre un peu de sel avec les ingrédients... sinon ne pas hésitez à bien se servir ! ^-^

Les desserts italiens il y en a peu au final ... on retire le tiramisu et il reste plus grand chose !

Alors pour varier et pour suprendre son monde une solution : Tiramisu à la lemon curd

tiramisu

une délicieuse recette trouvée ici sur marmiton.org ,

moi je zappe juste le limancello ... et sans alcool personne ne s'est plaint !

Par contre le rajout des fruits est un vrai plus tant décoratif que gustatif !

et en prime j'ai servi des florentis et des amaretti ... histoire de satifaire les accros du chocolat, et si tout le monde n'est pas fan d'acidulé !

Pari plus que réussi : invités ravis, cuisinière fatiguée mais pas mécontente d'elle !

On a par lé de l'émission un diner presque parfait : ben l'émission aurait été moins creuvante pour moi !

Hé oui : moi j'avais mes 2 monstrouilles dans les pattes, et je n'avais pas que 4 invités!

bon j'avoue j'ai fait une bourde avec les pates ... j'ai découvert que quand on fait une grande quantité de pates et qu'on égoute en 2 fois (pour cause de passoire de taille standard) il a fort interet de laisser de l'eau sinon les pates collent et brulent dans le fond en 30 secondes !!! Un de mes amis m'a dit que ça me ferait perdre un point ! ;-)

bon par contre on m'a pas donné ma note finale et je sais pas si j'ai gagné les 1000 euros ! Hum ? quoi j'ai reçu des cadeaux ? ah oui ! Bon allez on en reparle plus tard: promis ! ^-^

Publicité
Commentaires
V
C'est super comme menu tout le monde y a trouvé son bonheur.
G
Mince mon comment' n'est pas passé !! Merci pour samedi ! Super dîner moi j'mets 10/10 x3 !! \o/
M
Bravo ! Superbe diner et très belle table !! Cela fait un moment que je pnse à la pasta pary entre amis, mais en cuisant les pâtes au fur et à mesure, pour ne pas qu'elles collent sans ajouter de MG je ne vois que ça... J'ai presque la même recette depesto de fêves, j'adore !!
B
Je susi ssure que tu aurasi eu une excellente note.. Surtout pour le dessert.. Je salive!!!<br /> Mais pour changer, je t'ai tagué!!!
M
miam!!! j'adore la cuisine italienne :) ça à l'air vraiment très reussi!
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité