Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Maël et Ysandre
Autour de Maël et Ysandre
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 août 2007

Entre l'idée et la réalisation : y'a de la marge !

Parfois dans ma cervelle embrouilée naît une idée... quand il s'agit d'une idée culinaire j'en imagine déjà la goût, l'aspect... et je me félicite moins même de ma si brillante trouvaille (pourtant parfois c'est pas compliqué) ... et patatra quand on passe à la réalisation cela n'a plus rien à voir !

Ces derniers temps je cumule les déconvenues de ce type... Je perd un peu de mon grade de bonne cuisinière auprès de Pascal mais comme je lui ai dit il faut bien faire des tests ! C'est vrai quoi faire toujours la même chose c'est pas être un cordon bleu mais plutôt une bonne photocopieuse ... dans une moindre mesure c'est la même chose de ceux qui n'osent même pas mettre leur touche dans les recettes trouvées dans les livres...

Une amie de ma famille aux dons multiples dont la cuisine agit toujours sur l'inspiration et le contenu du frigo ! Elle surprend souvent son monde (en bien!) ... le seul hic c'est qu'elle est pas toujours capable de dire comment elle a fait et plus encore de le refaire !

Alors voilà certaines de mes inspirations ratées... et pourquoi elles le sont ! Comprendre où ça ne marche pas c'est aussi instructif qu'un plat réussi !

IMG_4641

Avec une boite de base de taboulé ... on n'a qu'à rajouter les légumes frais. Je me suis dit pourquoi pas mettre 3 sortes de tomates cerises ? Des rondes classiques, des jaunes et des coeurs de pigeon...

Bip ! Mauvaise idée !!

Le goût du citron tue les subtilités entre les différentes sortes de tomate... alors ça fait un peu de couleur mais le plaisir des papilles n'est pas à la hauteur de celui des yeux!

IMG_4950

Oui je sais encore de la tomate... mais là il s'agit de pâtes fraîches au basilic avec des tomates cerises et de la tomate séchée ....

En fait les 2 types de tomate que j'avais ne faisait pas bon ménage ensemble... Par contre, je me garde l'idée toute simple de mettre des tomates cerise crues coupées en petits morceaux avec un filet d'huile d'olive. Il suffit juste de mélanger les tomates quand on a égoutté les pâtes... Tout simple mais là ça fait son effet sur les papilles ! C'est parfois avec3 fois rien qu'on a les meilleurs effets !

Pas pris en photo pour cause de sale tête : gâteau au yaourt et nectarines...

Alors là l'erreur vient du fait que j'étais pressée et que j'ai oublié de mettre 1 pot de farine ! Curieusement le gâteau n'était pas horriblement sucré mais il avait un goût salé... vu que je rajoute jamais de sel je voyais pas d'où cela venait... en regoutant j'ai compris : c'est le goût de la levure !!

Je voulais faire caramélisé les nectarines... je pensais qu'en mettant su sucre dans le fond du moule avec les fruits ça devait suffire... loupé j'ai obtenu qu'un sirop... pas mauvais certes mais alors le démoulage je vous raconte pas : j'avais les mains toute sucrée !

Bilan: à améliorer  ! Peut-être qu'un cuisson à une température plus élevée devrait aider ? à voir...

Et pourquoi je me sers pas plus de mes livres de cuisine qui s'ennuient sur mes étagères ? Parce que c'est moins amusant... Parce que j'ai pas toujours ce qu'il faut sous la main... Parce que c'est parfois plus long de chercher une vague recette pour accommoder un truc que je dois manger assez vite...

Ah la cuisine c'est pas simple ! ^-^

Publicité
Commentaires
P
Ce n'est pas grave mais rageant. On apprend un peu tous les jours...
M
Il y a toujours des essais à faire même avec les recettes de livres! Le tout étant de le transformer, l'essai - pas forcément de l'aplatir!<br /> Et puis selon les composants... ma tarte chèvre-épinards est bien meilleure avec une marque précise de bûche de chèvre, la quiche est meilleure avec des lardons - et pas avec des dés de jambon - expérience aoûtienne récente :-(<br /> Alors, on teste mais quand on réussit bien, que tout le monde apprécie, on se le note quelque part - dans un joli cahier, par exemple - et on part en vacances avec :-)
Autour de Maël et Ysandre
Publicité
Publicité